Ma démarche artistique |
La création de mes oeuvres se fait du bout des doigts, les pigments se mêlent et se fondent en une danse subtile de couleurs, parfois iridescents, sur un support texturé tel que le Pastemat (sans acide et résistant à la lumière) ou le pastelcard (couche microfibreuse végétale PH neutre qui est appliquée sur un caton pur bois sans acide).
J'aime jouer avec les couches de couleurs, superposer les teintes sans les mélanger complètement pour apporter profondeur et richesse à ma composition. Utiliser le côté du bâtonnet, du plus sec au plus poudreux pour couvrir de larges zones et la pointe pour les détails.
La couleur du fond joue un rôle essentiel, choisie avec soin en fonction du sujet. Elle obéit aux lois des complémentaires ou s'exprime par le contraste - chaud contre froid, clair contre sombre - pour mieux révéler la lumière et l'émotion de l'oeuvre.
Un voile léger de fixatif assure l'adhérence des pigments sans altérer leur éclat. Puis, l'oeuvre s'épanouit sous un encadrement français, sous verre ou plexiglass, accompagnée d'un passe-partout (contrecollé sans acide, colle neutre, traité contre les moisissures) qui en préserve la fraîcheur et la stabilité bien au-delà de nombreuses peintures contemporaines.
Mais la véritable magie du pastel sec réside dans l'intensité de sa pureté et la vibration de ses couleurs, qui captivent le regard et enchantent l'âme.